Skip to content

Point d'arrêt Bus Scolaire

Transport scolaire 2025/2026 : demandes de création de point d'arrêt

 

En prévision de la rentrée de septembre 2025, la Région Nouvelle Aquitaine vous alerte de la nécessité que les familles anticipent le dépôt des demandes de création de point d'arrêt afin de pouvoir les étudier au plus tôt dans l’année et ainsi faciliter l’inscription des élèves durant l’été et la mise en place des services. 

 

En effet, si certaines situations sont connues relativement tôt (emménagement, entrée à l’école, changement de cycle) elles pourront être étudiées en amont de la campagne d’inscription.

 

La Région vous invite donc à  faire parvenir les demandes d’ici la mi-avril auprès de la mairie (le formulaire est disponible en mairie soit en allant le retirer sur place soit par l'envoi dématérialisé en appelant au 05 55 27 82 05). 

 

Les demandes seront étudiées courant mai et les familles pourront ainsi s’inscrire dès le mois de juin sur le point d’arrêt nouvellement crées. Si suite à la création du point d’arrêt, la famille ne procède pas à l’inscription de son enfant aux transports scolaires et/ou ne règle pas la participation familiale, la Région supprimera le point d’arrêt.

 

Pour les demandes reçues dans l’été, les usagers ne sont pas assurés de disposer du point d’arrêt demandé à la rentrée. Dans ce cas, ils devront s’inscrire sur le point d’arrêt existant le plus proche.

 

Pour rappel, la mise en place d’un point d’arrêt n’est pas automatique. Elle nécessite un temps d’étude en relation avec le transporteur pour vérifier le respect des dispositions du Règlement régional et, en cas de création, s’assurer des conditions de sécurité au point d’arrêt.

 

Pour bénéficier de la création d’un point d’arrêt, l’élève doit fréquenter son établissement de rattachement (respect de la carte scolaire), l’inter-distance entre 2 points d‘arrêt est de 500m (services primaires) et 1.000m (services secondaires).