Skip to content

Découvrir Marcillac La Croisille

Dans le département de la Corrèze, la commune de Marcillac-la-Croisille s'étend sur 38,69 km2.

Elle possède le point le plus élevé de l'ex-canton de La Roche-Canillac avec 642 m.

Le bourg de Marcillac-la-Croisille, au croisement des routes départementales (RD) 18, 131E1 et 978, se situe, en distances orthodromiques, quinze kilomètres au sud d'Égletons et vingt kilomètres à l'est de Tulle.

 

Marcillac-la-Croisille est bordée au sud-est sur quatre kilomètres par la Dordogne, au niveau du lac de retenue du barrage du Chastang. À l'ouest, le Doustre, affluent de la Dordogne, marque en partie la limite avec la commune de Saint-Pardoux-la-Croisille, notamment au niveau de la retenue du barrage de la Valette.

Avant de se jeter dans la Dordogne, deux ruisseaux bordent la commune : à l'est le ruisseau de Saint-Merd, en limite avec la commune de Saint-Merd-de-Lapleau, et au sud-est le ruisseau de Gibiat avec celle de Gros-Chastang.

 

En 1095, Eble I de Ventadour fit don de la moitié de l'église à l'abbaye de Tulle. À cette époque reculée, il y avait deux bourgs : en haut Marcillac et en bas la Croizilla qui furent réunis vers le XVIe siècle ou peu avant. Marcillac était une seigneurie avec un château.

 

En 1154 sont évoqués les chevaliers de Marcillac.

Cette châtellenie de Marcillac est passée en 1581 aux mains de Pierre de Sédières.

L'église fut reconstruite en partie au XIXe siècle.